Sacha KETOFF

Sacha Ketoff

Sacha KETOFF (1949 – 2014)

Objets de Sacha Ketoff @ Galerie D2

D’origine russe et italienne, né en france, Sacha Ketoff est peintre, designer, plasticien, photographe, écrivain, scénographe et cinéaste. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Milan (Accademia di Brera) en section peinture, il collabore dès 1969 avec la galerie d’Art de Franco Toselli à Milan. Par ce biais, il entretient des relations suivies avec les tenants de l’Arte Povera (« art pauvre »): Luciano Fabro, Alighiero Boetti, Michelangelo Pistoletto. Joseph Beuys et Cy Twombly…Il expose régulièrement à partir de 1973.

Sous la casquette de designer, Sacha Ketoff conçoit divers objets dont la chaise « Élektrika », la table « Tabula rasa », la lampe « W.O. », la montre « Zéro Géométrika », la lampe « Sapiens », le système de rideaux « Marabout »…
Depuis une dizaine d’années, Sacha Ketoff s’intéresse aux procédés traditionnels de tirage photographique (collodion, nitrate –albumine…) ainsi qu’à la technique de la «camera oscura» (sténopé).
Il réalise également des séries de portraits et de paysages à l’aide de techniques aussi diverses que la peinture, l’aquarelle, la photographie…
En 2001, il écrit un roman largement autobiographique, « Villa sul lago ».
« Fischerman » est son premier film.

Source: www.arte.tv

 

Sacha Ketoff vers 1984, présentant quelques une de ses créations: la chaise « Élektrika », la table « Tabula rasa », la lampe « Sapiens ».  Source: CONNAISSANCE DES arts

 

 

Objets de Sacha Ketoff @ Galerie D2